Après avoir choisi les fromages bio qui garniront votre plateau, il faut maintenant décider du vin pour les accompagner. Quel vin rouge avec vos fromages, quels vins blancs pour un plateau de fromages ?

Voici quelques conseils pour choisir le vin : 

Accords vin et fromage

Vin blanc et fromages : l’accord parfait ! 

Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus adéquat pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre, le Vouvray ou un bon Pouilly-Fumé s’accorde parfaitement avec les fromages à pâte molle tel que le Munster, le brie, le livarot, les Fleurs,  mais également les fromages à pâte pressée type Tomme, comté, Beaufort ou Abondance. C’est le vin idéal pour accompagner votre plateau de fromage.

Quel vin rouge avec le fromage ?

Si vous préférez déguster vos fromages avec un vin rouge, ne choisissez pas un vin trop corsé. Les tanins présents dans le vin rouge se heurtent au gras du fromage, à sa croûte, et ses ferments lactiques. Evitez donc les vins de Bordeaux. Pour créer un bel accord avec votre fromage il faut rechercher la légèreté, un vin de type Anjou Rouge, Saumur-Champigny ou un Pinot noir de Bourgogne  se mariera parfaitement avec vos tommes, particulièrement avec la Tomme d’Anjou.

Un vin mousseux avec le plateau de fromages ? Une idée pétillante !

Les pétillants, Champagne ou Crémant légèrement sucrés réveillent le palais et permettent de savourer davantage le goût de certains fromages, notamment celui du Bleu de chèvre.

Vous pouvez également déguster le crémeux d’Anjou, fromage type camembert avec un cidre !